Les éditions Retz ont eu la bonne idée de proposer une déclinaison de leur manuel éducatif d’initiation aux arts plastiques Tout l’art du monde dans le cadre de la Saison Africa2020, mettant en avant des artistes du continent africain pour ainsi rapprocher le jeune public de leur univers créatif. Découverte. 

 Tout l’art du monde est un ensemble d’ouvrages des Édi­tions Retz qui propose, pour les élèves des trois sections de maternelle, une proximité inclusive avec la création artistique. Autour d’activités imaginées en lien avec des oeuvres diverses, ces outils pédagogiques mettent les élèves en situation d’immer­sion, à travers le décryptage, la lecture et la stimulation artistique guidée. C’est dans le cadre de la Saison Africa2020 qu’a été pensé l’opus de la collection consacrée aux arts d’Afrique, un ouvrage distribué gratuitement dans les écoles maternelles françaises et acces­sibles également en version numérique sur le site de l’éditeur. Il s’agit de situa­tions et de réflexions liées à sept projets d’arts plastiques de sept artistes africains contemporains. Différents ateliers sont proposés pour mettre à l’honneur les capacités créatives d’Afrique et les rendre accessibles au niveau scolaire. Cet ouvrage mène les élèves sur les pas de créateurs d’obédiences artistiques dif­férentes : photographie (Malick Sidibé), dessin (Julie Mehretu), peinture (Saïd Atek), sculpture (El Anatsui), perlage (Beya Gille Gacha), architec­ture (Bodys Isek Kingelez) et design (Vincent Niamien) sont ainsi proposés comme champs d’exploration.

Éducation au regard et travail langagier

Tout au long des trente-trois pages qui constituent cette édition spé­ciale, s’éveille la curiosité chez l’élève et se développe une ouverture culturelle sur le monde, africain en l’occurrence. Les apprenants sont ainsi accompagnés sur le chemin de la découverte et finissent par s’approprier l’univers artistique exploré, en devenant eux-mêmes créateurs. L’ap­port pédagogique des activités a été réfléchi et étudié, et les situations propo­sées ont été testées en classe. Guidé dans le cadre d’une pratique artistique inédite et spécifique, l’élève s’exerce à la lecture d’oeuvres et à l’appropriation du langage. Il dispose, dans ce parcours d’initiation, d’une palette d’artistes riche et d’oeuvres connues et moins connues d’époques et de techniques différentes. La spécificité africaine a été mise en avant afin d’accompagner, sur le volet de l’ac­cessibilité aux arts multiples du conti­nent, la Saison Africa2020. Ce projet panafricain et pluridisciplinaire est centré sur l’innovation dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat, en mettant l’accent sur l’éducation et la transmission des connaissances à la jeunesse. Ce manuel de Tout l’art du monde ne pouvait donc mieux valoriser l’universalité de l’art africain en le plaçant ainsi à portée des enfants.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Télécharger PDF