Elle fait partie des 10 entrepreneurs francophones sélectionnés par l’Organisation Internationale de la Francophonie pour représenter l’entreprenariat culturel à l’édition 2023 de la Viva Tech (zone Africatech). Zakia Bouassida a lancé, en 2021, son projet Livox, spécialisé dans la production et la distribution de Livres audio. Elle lui a donné comme slogan : « Ecoutez vos livres ! »
Zakia Bouassida est diplômée de l’Ecole normale supérieure de Tunis en Etudes littéraires et de l’université Sorbonne nouvelle en Etudes cinématographiques et audiovisuelles. Elle s’est spécialisée dans la gestion des projets culturels et a collaboré avec de nombreuses organisations internationales.
En 2021, Elle a co-fondé le projet Livox et s’est fixé comme objectifs la production et la distribution des livres audio. Elle a lancé, également, la maison d’édition La Voix du livre et a commencé à développer des partenariats en vue de collaborations autour de l’exploitation d’ouvrages tunisiens, dans un premier temps.
Genèse d’un projet innovant
C’est en étant confrontée à la difficulté qu’avaient certains de ses apprenants, lors d’une activité associative, qu’est né le projet de la formatrice Zakia Bouassida : proposer une alternative face à la non-attractivité du livre pour certains jeunes.
Son idée était, dès lors, de faire découvrir la littérature via l’écoute et de donner voix aux livres pour les rendre accessibles à un public nouveau. Elle a donc tenté d’enregistrer, en audio, le livre produit dans le cadre d’un atelier d’écriture. Toutefois, le rejet de son initiative n’a pas freiné ses ambitions mais les a nourries davantage.
Elle a commencé à réaliser des recherches sur le livre audio et a vite pu constater que le secteur connaissait un essor dans le monde et que le lancer en Tunisie pouvait être un tremplin vers une expansion régionale et multilingue.
Cette réflexion l’a encouragée à aller de l’avant et à lancer son projet. Les débuts n’ont pas été faciles, compte tenu de la réticence de nombreuses maisons d’édition par rapport à la collaboration avec une startup agissant dans un secteur peu connu.
La voie des alternatives réussies
Confrontée à la difficulté d’édifier des partenariats structurants et indispensables, le plus simple a été de commencer par des livres libres de droits comme les nouvelles de l’auteur tunisien Ali Douagi. L’équipe s’est lancée ensuite dans un projet innovant : enregistrer une version traduite en dialecte tunisien du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.
Le challenge a été, par le suite, d’enregistrer les ouvrages sélectionnés, dans de bonnes conditions et dans le respect d’une chaîne de production et de compétences pour avoir le résultat souhaité. Les fondateurs de Livox ont connu la difficulté de disposer de conditions optimales pour créer un contenu de qualité et ont décidé, de ce fait, de créer leur propre studio d’enregistrement.
Une fois l’étape production bien installée, d’autres défis se sont imposés : travailler à rendre les contenus audibles sur des plateformes internationales réputées et gagner ainsi, outre, la visibilité, la crédibilité propice aux lancements de partenariats.
Perspectives larges en vue
Avec l’apogée du numérique, l’arrivée du livre comme contenu audio est dans la logique de l’évolution des contenus digitaux (comme la musique ou les podcasts). Compte tenu de l’augmentation du prix du papier et des difficultés de distribution, les versions audios peuvent être l’avenir du secteur du livre dans certains pays. Elles peuvent aussi être le moyen de remédier à la rupture de lien entre certains jeunes et la lecture.
Zakia Bouassida et son équipe ont su saisir cette opportunité et implanter le projet de livres audio dans un territoire en attente d’innovations technologiques et dans un marché géographiquement et linguistiquement expansif. Ils ont remporté une partie du défi grâce à des partenariats de qualité et à l’appui, notamment, de l’Alliance française et de l’Organisation internationale de Francophonie. L’entreprise a ainsi pu être mise en avant lors de nombreux événements ayant permis à l’entrepreneuse de faire élargir les perspectives de cette entreprise innovatrice.