Avec son nouvel ouvrage, le Tunisien Mohamed Harmel n’en a pas fini de surprendre ses lecteurs par son esprit critique. Murakami et la logique du rêve est son premier essai, mais c’est le troisième livre à travers lequel cet auteur se révèle et dévoile une capacité d’analyse puissante par sa profondeur, subversive par son cheminement.

Dans cet ouvrage, l’approche philosophique épouse la lecture psychologique avec subtilité et offre une lecture de Nietzche, de Deleuze, de

Jung, de Zweig et d’autres penseurs de renom…

Les mondes de ces grandes figures n’ont plus de secret pour le lecteur ou presque, tant les clés de lectures procurées par Harmel sont d’une complétude transversale bien ficelée.

L’essai comporte deux volets. Le premier, « Sur Murakami », est un focus sur l’oeuvre de l’auteur japonais Haruki Murakami d’après le prisme du surréalisme et de l’inconscient. Le deuxième, « Sur la littérature et l’expérience limite », est une lecture analytique de Stefan Zweig, de John Steinbeck… avec pour point commun leurs retranchements vers des limites savamment explorées. « J’ai toujours souhaité écrire sur Murakami. La logique de sa littérature m’a fasciné, j’ai donc voulu explorer le fil de cette logique onirique qui produit sur le lecteur cette magie singulière. Puis j’ai poursuivi cette approche dans d’autres oeuvres qui ont exercé sur moi une fascination particulière, la fascination de la limite », explique Mohamed Harmel dans l’introduction de son essai.

Présentant son livre comme un travail non pas « érudit » mais « passionné », Mohamed Harmel s’inscrit aussi bien dans la lignée des critiques avisés que dans celle des philosophes bien outillés. Les trames analytiques qu’il développe sont riches d’intertextualités. Un prisme intéressant pour une approche innovante des œuvres de grands noms de la littérature et de la philosophie.

Murakami et la logique du rêve est édité par la maison d’édition tunisienne Nirvana.

Télécharger PDF