La Caravane des dix mots est une structure culturelle internationale qui agit en faveur d’une francophonie citoyenne. Elle s’est fixé pour mission de valoriser l’importance de la langue et d’appuyer son rôle dans la revendication de l’identité culturelle. En 2022, l’organisme a intégré différentes antennes et est, désormais, formé de 46 filiales d’utilité artistique et culturelle réparties sur 23 pays. Présentation en dix points.

Un objectif

La Caravane des dix mots vise à rendre l’accès à la langue française « égal » dans tout l’espace francophone.

À travers différentes actions culturelles, l’association prône « une francophonie des peuples » qui se réalise par le moyen de « l’appropriation de la langue par tous les citoyens ».

Les fondateurs et les ambassadeurs

Fondée en 2003 à Lyon par Thierry Auzer, musicien et comédien, la Caravane des dix mots s’est internationalisée à partir de 2005, rassemblant des artistes et citoyens francophones de tous bords. Des bénévoles apportent également leur contribution dans le cadre logistique afin de faire aboutir les différentes missions organisées. Forte, également, de ses nombreux ambassadeurs, la structure arrive à fédérer autour de la diversité culturelle francophone.

Les ateliers

Des ateliers ludiques qui s’adressent à des publics d’âges divers (enfants, ados, étudiants, grand public…). Ces animations participatives visent à nourrir échanges et réflexions, en tenant compte des spécificités culturelles des cadres dans lesquels elles se déroulent.

Les formations

Elles sont assurées par le biais d’actions qui ciblent le plurilinguisme et les rapports interculturels. Faites à la demande, elles s’adaptent aux besoins des publics cibles : professeurs des écoles, animateurs, bibliothécaires, éducateurs, enseignants de FLE…

Les projets

Chaque année, des dizaines d’équipes artistiques organisent sur des territoires francophones des cinq continents des projets qui mettent en avant la richesse culturelle et la diversité linguistique francophone.

Ces évènements sont l’occasion de rendre possible l’accès aux pratiques artistiques, en désenclavant les régions reculées.

Les forums internationaux

Espaces de rencontres entre artistes, porteurs de projets, linguistes, chercheurs et de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur de la francophonie, ces forums génèrent échanges et réf lexions en vue d’aboutir à des propositions en lien avec la francophonie et ses enjeux, le plurilinguisme et la coopération.

Biennale des langues

Telle une exposition universelle, cet évènement s’articule autour de pavillons thématiques qui appréhendent les langues selon des prismes différents (culturel, philosophique, politique, sociologique, artistique, ludique…). Ces thèmes sont interprétés par des écrivains, des artistes, des dirigeants, et des professionnels et des citoyens de différents bords.

Des antennes labellisées

Des structures culturelles sont régulièrement intégrées dans la communauté caravanière. Point commun entre ces antennes présentes désormais dans 23 pays : la francophonie culturelle et citoyenne. En 2022, elles sont 46 caravanes à promouvoir la francophonie d’une manière inclusive et originale.

Des documents et des documentaires

La Caravane des dix mots édite des ouvrages, des courts-métrages et des documentaires mettant à l’honneur les mots et les approches mises en oeuvre en leur faveur par les différentes structures du réseau. Autant de plaidoyers en faveur d’une francophonie citoyenne.

La plateforme

Mise à disposition des professionnels de l’éducation, cette plateforme permet les échanges de pratiques pédagogiques, d’activités éducatives et de ressources en lien avec l’apprentissage. S’y trouvent également des témoignages d’enseignants et des récits d’expériences : http://www.caravane-onesime.com

Télécharger PDF