Le Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme (RF-EFH) a tenu sa 3ème Assemblée générale au siège de l’OIF à Paris, les 11 et 12 décembre 2024. Retour sur les points marquants de cette consécration couronnant dix ans d’action au profit des femmes dans l’espace francophone.
Lors de l’ouverture, Mme Caroline St-Hilaire, Administratrice de l’OIF, a appelé à appuyer les synergies et à « mobiliser toutes les énergies pour accélérer les progrès vers l’égalité, les efforts indispensables à la paix et à la prospérité dans l’espace francophone ». Ce rassemblement a aussi été l’occasion de saluer l’engagement des membres du Réseau et leurs efforts collectifs au profit du statut de la femme.
Un bilan des initiatives réalisées en dix ans a été rappelé et les présents ont adopté les principaux aspects des actions à venir (dans la période 2024-2026). Des formations par thèmes et des campagnes de plaidoyer permettront de vulgariser certaines notions, de sensibiliser les sociétés ciblées et d’élaborer des partenariats utiles et impactants.
Encadré :
A l’issue de cette Assemblée générale :
- Mme Marie Lydia Toto Raharimalala, représentante de FAWE Madagascar, a été élue Coordinatrice du réseau. Elle partagera sa responsabilité avec quatre nouveaux membres de la coordination.
- RF-EFH a intégré sept nouvelles organisations appuyant ainsi la base collaborative du réseau.
- Un manifeste intitulé « Pour une Égalité Femmes-Hommes ambitieuse et en action » a été adopté par les membres « réaffirmant leur engagement à intensifier les démarches concrètes pour promouvoir l’égalité ».
Le Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme est composé de soixante organisations présentes dans la société civile et servant de lieux d’échanges, d’actions et de plaidoyers dans l’espace francophone. Il se consacré à plusieurs problématiques féminines comme : « l’éducation des filles, la lutte contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique, le leadership féminin en politique et le développement durable ».
Gras Parmi les objectifs du Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme, la participation à l’installation d’un « espace francophone plus juste et équitable, où l’égalité femmes-hommes demeure une priorité pleinement reconnue, garantie et effective ».
Ce rassemblement ambitionne, également, de mettre en place des outils de suivi et d’évaluation pour mesurer l’évolution en matière d’égalité dans l’espace francophone.