2 540 signes

Quai Branly
Une exposition hommage à la pensée senghorienne

L’exposition « Senghor et les arts. Réinventer l’universel » met à l’honneur le chantre de la « négritude » et de la valorisation des cultures d’Afrique.

Cet événement se déroule au musée du Quai-Branly – Jacques-Chirac et rassemble différents documents liés à la vie et aux réalisations de l’ancien président du Sénégal. Textes, interviews, essais, photographies et reproductions d’œuvres d’art retracent le parcours de l’homme d’État et mettent en lumière sa pensée fédératrice.

Hommage à l’allure de « manuel de la pensée senghorienne », l’exposition illustre la volonté d’échange et de métissage culturel que prônait l’intellectuel sénégalais.

Né en 1909 et décédé en 2001, Léopold Sédar Senghor a été présidé aux destinées du Sénégal de 1960 à 1980. Il a occupé différentes fonctions importantes dans son pays et à l’étranger dans le cadre de sa carrière politique et diplomatique. Écrivain et poète, il a été l’un des chefs de file de la « négriture », courant d’idées politiques et littéraires qu’il définissait comme « l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire ». Grâce à ses actions en faveur de la diplomatie culturelle, Senghor a œuvré à la mise en place, à l’échelle internationale, d’un intellect africain capable d’écrire son histoire. Par ses écrits, il a esquissé les idées fondatrices d’une poésie de la négritude et inspiré la littérature francophone, que son style et ses valeurs continuent d’habiter.

Par souci de réalisme, l’exposition aborde également les critiques que la vie et l’œuvre du grand homme ont pu susciter, même si de nombreux intellectuels d’Afrique le prennent encore pour exemple.

[Encadré]

Entre les mains de bonnes fées

L’exposition « Senghor et les arts. Réinventer l’universel » a bénéficié du soutien du mécène et homme d’affaires français Marc Ladreit de Lacharrière. Trois noms de la scène culturelle en ont été les commissaires : Mamadou Diouf, historien, directeur de l’Institut d’études africaines à l’université Columbia, aux États-Unis ; Sarah Lignier, responsable des collections mondialisation historique et contemporaine au musée du Quai-Branly – Jacques Chirac ; et Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque du musée du Quai-Branly – Jacques Chirac.

S’y rendre…

Musée du Quai-Branly – Jacques-Chirac, galerie Marc-Ladreit-de-Lacharrière.
Du mardi 7 février 2023 au dimanche 19 novembre 2023.
De 10 h 30 à 19 heures, nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures.

Télécharger PDF